Tous les adhérents CFTC bénéficient d’un crédit d’impôt égal à 66 % du montant de la cotisation acquittée en 2023.
Les adhérents, qui n’auront pas d’impôt à payer cette année, auront droit à un remboursement de 66 % de leur cotisation payée.  A l’appui du reçu transmis par votre syndicat, vous indiquez le montant de la cotisation acquittée en 2023 dans les cases 7 AC, 7 AE pour le conjoint ou le partenaire, et en 7 AG pour l’enfant ou la personne à charge.
Le montant de la cotisation ne doit pas être supérieur à 1 % du salaire (ou de la pension) déclaré par chaque membre du foyer fiscal.

La cotisation à la CFTC, répond à cette condition.

Attention : si vous optez pour les frais réels, vous ne pouvez pas bénéficier de ce crédit, mais la cotisation est déductible en totalité au titre des frais réels.

Conditions tenant aux syndicats :
- Seules les cotisations versées à un syndicat de salariés ou de fonctionnaires peuvent bénéficier du crédit.
- Le syndicat doit être doté de la personnalité civile et être représentatif au sens de loi n°2008-789 du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail (respect des valeurs républicaines, indépendance, transparence financière, etc.).
- Sont représentatifs dans tous les cas, les syndicats affiliés à l’une des cinq confédérations dont la CFTC.

Pour les autres syndicats, ils doivent être à même de faire la preuve de leur représentativité au regard des critères définis par l'article L 2121-1 du code du travail.
En pratique, la représentativité s'apprécie de la manière suivante :
Dans la Fonction publique : les syndicats qui siègent au sein des organismes paritaires.

Pour plus de précisons, consultez la documentation fiscale.

Justificatifs à produire

Vous n’êtes plus obligé de joindre les justificatifs des dépenses bénéficiant d’une réduction ou d’un crédit d’impôt (reçus de l’association, du syndicat, etc.) quel que soit le mode de déclaration, Internet ou papier.

Toutefois, l’Administration pourra vous demander les justificatifs  de 2020, 2021 et 2022,jusqu’au 31 décembre 2023.

Conservez-les durant toute cette période. La non-présentation de ces justificatifs entraîne la remise en cause du crédit.

Précisions : afin d’éviter la divulgation d’informations concernant l'appartenance des contribuables à une organisation syndicale, l’obligation de mentionner l’identité du syndicat sur la déclaration n’est pas exigée.

Pour suivre l'actualité sociale en permanence  du syndicat la CFTC des Bouches du Rhône, vous pouvez télécharger l'application CFTC PACAC et CFTC TERRITORIAUX
greve format.pdf (446856)

La CFTC conforte son ancrage dans le paysage syndical français

Le Haut Conseil du Dialogue social s’est réuni ce matin pour annoncer l’audience de chaque syndicat au niveau national et par branche à partir des résultats des élections professionnelles. La CFTC remercie l’ensemble des salariés qui lui ont accordé leur confiance durant toute l’étendue de ce 2nd cycle de 2013 à 2016. Elle remercie également ses militants qui chaque jour portent les valeurs de la CFTC.
Avec une audience nationale de 9,49% et 497 361 voix exprimées en sa faveur (soit une progression de 26 536 voix), la CFTC progresse par rapport au premier cycle (2009 -2012). Elle prouve ainsi que son ancrage dans le paysage syndical français est solide. Avec une voix plus déterminante que jamais (poids relatif* de 10,91%), elle continuera donc à peser, durant les quatre prochaines années, dans toutes les négociations interprofessionnelles.
Cette force d’action que les salariés lui ont accordée par leurs votes, la CFTC continuera à l’employer à leur profit. Défendre tous les salariés, les demandeurs d’emploi et, plus largement, tous les actifs constituera son unique priorité. Elle poursuivra son effort pour accentuer la dynamique qui a conduit à cette progression et qui a permis dans de nombreuses branches d’obtenir une place prépondérante.
La légitimité de la CFTC repose aussi sur son histoire, sur les avancées sociales auxquelles elle a contribué et sur sa conception singulière d’un syndicalisme fondé depuis près de 100 ans sur des valeurs de dignité et de respect de la personne humaine.
Dans le contexte actuel de chômage persistant, de questionnements autour de l’avenir du travail, de son statut, de ses protections, les salariés ont besoin d’une organisation constructive et déterminée. La CFTC, toujours en phase avec son époque continuera à tenir ce rôle, à agir pour le bien des travailleurs et  de leurs familles.
* Il s’agit du poids relatif des organisations syndicales sur le seul périmètre des organisations ayant obtenu un score supérieur à 8 % des suffrages valablement exprimés.

"La CFTC progresse, c'est grâce à vous"

Vous êtes nombreux à vous poser la question de savoir si vous pouvez ou non bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue.La  CFTC a élaboré un docu­ment qui reprend les règles géné­ra­les et un tableau en fonc­tion de votre année de nais­sance, réfé­rence rete­nue pour la liqui­da­tion d’une pen­sion lors d’un départ anti­cipé pour car­rière longue.
           CARRIERE LONGUE.pdf (499318)